DrĂŽmALMA

L ‘Association nationale ALMA a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1995 par le Pr Hugonot

Depuis, 54 antennes ont vu le jour, elles couvrent la quasi-totalité des départements Français.

 

L’ antenne DrĂŽmoise DrĂŽmALMA crĂ©Ă©e par RenĂ© Fontbonne est opĂ©rationnelle  depuis le mois de fĂ©vrier 2004.Elle est prĂ©sidĂ©e par le Docteur Eric Lamouroux depuis novembre 2006

DrĂŽmALMA fait partie du rĂ©seau national 3977 contre la maltraitance nĂ© en  fĂ©vrier 2014 par la fusion de la fĂ©dĂ©ration ALMA France et de l’association HABEO.

DrĂŽmALMA n’entend pas se substituer aux organismes dĂ©jĂ  mis en place, que ce soient des structures relevant du domaine de l’Etat ou relevant du secteur libĂ©ral, mais le mouvement associatif, par essence, crĂ©e et recrĂ©e du lien humain dans une sociĂ©tĂ© qui pour des raisons tenant souvent au profit et Ă  des impĂ©ratifs budgĂ©taires tend Ă  le laminer.

Dans son secteur DrÎmAlma, avec ses moyens, souhaite relever le défi.

 
Moyens d’action

Nous disposons d’un Centre d’écoute tĂ©lĂ©phonique 04 75 86 10 10 ouvert tous les jeudi de 9h30 Ă  11h.

  • Les Ă©coutants  reçoivent les appels Ă©manant de l’entourage familial de la victime ou professionnel (infirmiĂšre, mĂ©decins, auxiliaires de vie) ou du voisinage,
  • Les RĂ©fĂ©rents Ă©tudient ensuite le dossier, prennent contact avec l’appelant ou d’autres membres de l’entourage. Ils font souvent appel Ă  des correspondants ressources: notaires, avocats, mĂ©decins, service de police ou de gendarmerie … Ils peuvent conseiller Ă  l’appelant  de se mettre en rapport avec telle ou telle structure selon le problĂšme concernĂ© ou saisir les institutions ou autoritĂ©s compĂ©tentes.

 

Activité du centre DrÎmALMA depuis sa création
  • Permanences rĂ©guliĂšres d’écoute directe tous les jeudis matins de 9h Ă  11h30, (la moitiĂ© des cas sont signalĂ©s Ă  la permanence).
  • AdhĂ©sion Ă  la Plateforme nationale « FĂ©dĂ©ration 3977 contre la Maltraitance » qui nous transmet les dossiers (la moitiĂ© des cas).
  • Largement plus de 50 dossiers traitĂ©s chaque annĂ©e. C’est insuffisant comparĂ© aux chiffres de la maltraitance.
  • DrĂŽmAlma a participĂ© et participe Ă  de nombreuses rĂ©unions organisĂ©es par le conseil dĂ©partemental, par la dĂ©lĂ©gation territoriale de l’ARS pour l’élaboration d’une grille de reconnaissance et identification de la maltraitance.
  • Des milliers de tracts et affiches ont Ă©tĂ© Ă©ditĂ©s distribuĂ©s dans les pharmacies auprĂšs des mĂ©decins infirmiĂšres, des maisons de retraite auprĂšs des CCAS.
  • TrĂšs rĂ©guliĂšrement des interviews sont donnĂ©s que ce soit dans les journaux locaux ou les chaĂźnes de radios locales.
  • Le N° de DrĂŽmAlma devrait paraĂźtre encore plus rĂ©guliĂšrement dans les agendas service de nos journaux locaux.
  • Des confĂ©rences de sensibilisation dans les maisons de retraite ou en milieu ouvert, dans les instituts de formation de soignants, ont Ă©tĂ© donnĂ©es Ă  plusieurs reprises dans tout le dĂ©partement.
  • Organisation de colloque.

 

 

Le fonctionnement de DrĂŽmALMA s’appuie sur l’éthique de la fĂ©dĂ©ration 3977.

 

 

 

DrîmALMA s’engage donc à respecter :

  • Le droit Ă  une Ă©coute de qualitĂ©
  • Le droit Ă  la vie privĂ©e, notamment par la garantie absolue de la confidentialitĂ©
  • Le droit Ă  la dignitĂ© et au libre arbitre
  • Le droit d’ĂȘtre informĂ©
  • Le droit Ă  l’utilisation concertĂ©e des informations en rapport avec l’intention de l’interlocuteur
  • Le devoir de stricte impartialitĂ© des intervenants.
  • DrĂŽmAlma s’interdit de qualifier son action Ă  partir de considĂ©rations religieuses, ethniques ou politiques.