Vieillir dans la dignité

 

 

 

 

(Publié le 27 avril 2018)

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, la réforme de la tarification des EHPAD est au cœur des tensions. Cette crise ne peut toutefois pas être isolée des difficultés de notre système de santé : elle est un miroir grossissant de ses limites.

Pour le CESE, cela signifie qu’il faut lui apporter sans tarder des réponses globales, dans une approche décloisonnée du médical, du social et du médico-social.

TELECHARGER L’AVIS

Image
« Les EHPAD sont devenus les lieux d’accueil d’une population en perte d’autonomie plus nombreuse et dont les besoins médicaux sont de plus en plus importants. La crise actuelle montre que les modalités de leurs financements ne leur permettent pas de faire face à ces évolutions. »

Un avis présenté par Marie-Odile Esch au nom de la section des affaires sociales, présidée par Aminata Koné.

Voir la vidéo ▶

 

………………………………………..

 

Résultat de recherche d'images pour "federation 3977 image"

Le 7 Décembre 2017, le conseil d’administration de la Fédération 3977 contre la maltraitance a publié un communiqué indiquant que la plateforme d’écoute et les centres ALMA étaient de plus en plus sollicités par des appels issus des familles et des professionnels concernant des situations de maltraitance en institution.

 

Ces situations restent préoccupantes, et des mouvements sociaux se sont multipliés sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, un appel à une grève d’ampleur nationale au niveau des EHPAD est lancé pour le 30 Janvier.

La fédération 3977 souhaite redire à cette occasion que les justes revendications sont le fruit d’une crise systémique qui prive les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de l’accompagnement et des soins qui leurs sont dus à cette période cruciale de leur vie.

C’est en direction de l’ensemble de ces personnes, vivant en institution et pour une plus grande part à domicile, que la fédération rappelle son engagement .

 

Alain Koskas, Président.

One comment

  1. Bonjour ,
    Nous avons besoin de bénévoles référents donc issus du domaine social, juridique ou médical; contactez nous, portez vous volontaires; c’est au prix de l’engagement des plus nombreux que nous parviendrons à vaincre la Maltraitance; elle reste malgré tout un véritable fléau; on en parle certes, mais elle est là; nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour lutter contre.
    D’avance merci, Cordialement,
    Dr Eric Lamouroux Président d’Alma 26

Laisser un commentaire