Image associée

La maltraitance, de quoi parle-t-on?

 

Les termes de « maltraitance », « maltraitants » recouvrent des réalités complexes.

Les situations de maltraitance sont souvent la combinaison de facteurs liés à l’environnement, à la personne victime, à son entourage (dont la personne responsable des actes de maltraitance).

La maltraitance est un ensemble de comportements ou d’attitudes qui compromettent le bien-être d’une personne.

Les situations de maltraitance ne sont pas nécessairement intentionnelles mais dans tous les cas elles sont sources de préjudices et de détresse chez la personne qui en est victime

 

 

 

« La maltraitance «est un acte ou un ensemble d’actes – comportements et attitudes – commis ou omis, envers une personne au détriment de son intégrité physique ou sexuelle, morale ou psychique, matérielle ou financière. La maltraitance engendre un tort ou une blessure. Elle constitue une atteinte aux droits fondamentaux et à la dignité de la personne.»

Elle a des caractères multiples : violences physiques et psychologiques, économiques civiques et négligences: quand est porté atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou physique, à la liberté de l’autre, au développement de sa personnalité, quand on la compromet gravement et / ou nuit à sa sécurité financière.

La maltraitance peut s’exercer aussi bien au domicile de la personne âgée qu’en institution et émaner des professionnels comme de l’entourage. La question revêt un caractère tabou ; il est  impensable et inadmissible d’avoir recours à de telles violences car en portant atteinte à la dignité de la personne âgée, c’est à la dignité même de l’homme que l’on s’en prend. De plus, les victimes le plus souvent se taisent (sentiment de honte, peur de représailles éventuelles…). Il est donc aujourd’hui malaisé de quantifier réellement le problème.

 

Les types de Maltraitance

 Les différents types de maltraitance se répartissent de la façon suivante :

  • financière : 32%,
  • psychologique : 30%,
  • physique : 15%,
  • médicamenteuse : 3%,
  • problèmes de voisinage : 8%,
  • de négligence active et passive 8%,
  • 4 % de non-reconnaissance civique c’est à dire la non reconnaissance des droits civiques de la personne âgée ou les tutelles abusives.
 L’importance en chiffres de la maltraitance

La maltraitance des personnes âgées est devenue un phénomène de société, entre 700 000 et 800 000 personnes âgées seraient victimes chaque année de maltraitance.

On pense que 5% des personnes de plus de 65 ans sont maltraitées, le pourcentage passe à 20% chez les plus de 80 ans !

Pour ne prendre que la maltraitance physique, cela revient à dire que dans presque chaque commune une personne âgée est victime de sévices physiques- Iil faut bien entendu pondérer du fait de la présence de grandes agglomérations.

 
Que dit l’Organisation Mondiale de la Santé ?

Résultat de recherche d'images pour "organisation mondiale de la santé image"

 

 

La maltraitance des adultes âgés – on peut y inclure les adultes en situation de handicap –  « consiste en un acte unique ou répété, ou en l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime.

 

Ce type de violence constitue une violation des droits de l’homme et recouvre les violences physiques, sexuelles, psychologiques ou morales; les violences matérielles et financières; l’abandon; la négligence; l’atteinte grave à la dignité ainsi que le manque de respect. »

 

Aide-mémoire N°357 OMS – Octobre 2015