15 juin: journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées

205 Views

 

 

 

L’ONU a désigné le 15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

 

 

C‘est le seul jour de l’année où le monde entier exprime son opposition à l’abus et aux souffrances infligées aux plus âgées.

 

Les diverses formes de maltraitance envers les personnes vulnérables ont augmenté pendant le confinement.

Les mesures imposées ont réactivé ou majoré des situations de violences intrafamiliales. L’actualité récente l’a rappelé pour les violences faites aux femmes mais c’est aussi le cas pour des personnes très âgées ou en situation de handicap.

 

Dans les maisons de retraite, les mesures individuelles de confinement en chambre ont interdit les visites des familles.  La vie sociale ordinaire, déjà très pauvre, a été comme « asséchée » par la rareté des passages des professionnels dans des établissements où ils sont trop peu nombreux, par l’interruption de certains soins (notamment de rééducation) et par l’absence ou la grande précarité des animations proposées.

 

Des constats similaires peuvent être établis dans les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.

 

 

Cette journée mondiale a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les professionnels du domaine médical, médico-social et social sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société.

 

 

Laisser un commentaire