Les visites aux résidents des maisons de retraite sont à nouveau autorisées

 

 

 

Le confinement strict en maisons de retraite Ă©tait de plus en plus difficile Ă  vivre. L’interdiction des visites, depuis mi-mars, a suscitĂ© beaucoup de dĂ©tresse, enfermant un peu plus nos ainĂ©s dans la solitude.

 

Certains rĂ©sidents se laissent aller pour ne pas dire se laissent mourir, d’autres sont victimes de sĂ©rieux troubles psychologiques. (Lire ou relire les seniors seront coupes du monde).

Depuis lundi 20 avril 2020 il est de nouveau possible de rendre visite à des proches en maison de retraite, « à la demande du résident » et dans des conditions trÚs encadrées.

Le gouvernement a publié un protocole qui prévoit:

  •  Visites Ă  la demande du rĂ©sident

Les demandes de visites doivent Ă©maner du rĂ©sident lui-mĂȘme, « dans le cas oĂč le rĂ©sident ne peut pas l’exprimer formellement en premiĂšre intention, son avis est sollicitĂ© quant Ă  l’éventualitĂ© d’une visite. »

Les rĂ©sidents pour qui « le confinement a un fort impact sur la santĂ© physique et mentale«  sont prioritaires. C’est Ă  l’équipe soignante et aux mĂ©decins coordonnateurs de dĂ©cider le cas Ă©chĂ©ant.

  •  Pas plus de deux visiteurs pour une durĂ©e d’une heure maximum

Les proches doivent remplir « une demande Ă©crite de rendez-vous, qui pourra utilement ĂȘtre dĂ©matĂ©rialisĂ©e ». Une rĂ©ponse de l’établissement dĂ©finissant la procĂ©dure, le jour et l’heure de la visite leur sera ensuite adressĂ©e.

  • Contacts physiques interdits

Les proches doivent signer une charte dans laquelle ils s’engagent Ă  respecter l’intĂ©gralitĂ© du protocole et des mesures sanitaires en particulier les gestes barriĂšres. Il est interdit « de toucher le rĂ©sident » et « d’échanger des objets et denrĂ©es ». « En cas de transgression des rĂšgles de sĂ©curitĂ© et gestes barriĂšres par les proches, leurs visites seront suspendues ».

Les familles doivent remplir un questionnaire attestant qu’elles n’ont pas de symptîmes et porter des masques.

Le circuit de la visite doit ĂȘtre « sĂ©curisé » pour « éviter tout contact entre le visiteur et les rĂ©sidents et les personnels de l’établissement (hormis ceux chargĂ©s d’accueillir et accompagner les visiteurs). » Il est recommandĂ© d’éviter que plusieurs familles soient prĂ©sentes au mĂȘme moment et une distance physique d’au moins 1,50m est obligatoire.

Un professionnel doit ĂȘtre prĂ©sent pendant les visites. « En cas de nĂ©cessitĂ©, il pourra ĂȘtre prĂ©vu un retour de bĂ©nĂ©voles en nombre limitĂ©, formĂ©s aux gestes barriĂšres et Ă  la distanciation sociale et connaissant les contraintes des Ă©tablissements: pompiers volontaires, protection civile, Croix-Rouge.

  •  Rencontres en extĂ©rieur privilĂ©giĂ©es

« Les rencontres en extĂ©rieur sont privilĂ©giĂ©es pour que les visiteurs n’entrent pas dans l’établissement »: les visites peuvent se faire dans les terrasses, jardins, cours, parkings.

En cas d’impossibilitĂ©, un espace peut ĂȘtre amĂ©nagĂ© dans les salles de restaurant par exemple.

Pour les rĂ©sidents qui « prĂ©sentent des contre-indications mĂ©dicales (maladie aiguĂ« grave, fin de vie,
),mais aussi des difficultĂ©s de mobilitĂ© significatives, ou des troubles du comportement ou des troubles cognitifs importants qui pourraient ne pas leur permettre de se dĂ©placer », il est « envisageable qu’un proche puisse leur rendre visite directement dans leur chambre » dans les conditions sanitaires requises.

 

Dans l’ensemble des Ehpad « il revient aux directeurs d’établissement de dĂ©cider des mesures applicables localement, aprĂšs concertation collĂ©giale avec l’équipe soignante et en particulier les mĂ©decins coordonnateurs le cas Ă©chĂ©ant, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des prĂ©conisations en vigueur dans le territoire concerné ».

 

Pour en savoir plus, voir le protocole gouvernemental

 

Une direction d’EHPAD dessaisie par sa tutelle

 

 

 

Ce lundi 6 avril 2020, la direction de la Rosemontoise, établissement pour personnes ùgées de Valdoie, au Nord de Belfort, a été dessaisie.

 

 

 

Les deux tutelles, l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS) et le Conseil dĂ©partemental prennent la main pour deux mois reconductibles. La direction actuelle reste en place et sera placĂ©e sous leurs ordres.

Lire la suite

DromAlma – continuitĂ© de service

L’Ă©pidĂ©mie qui frappe le pays et le confinement perturbent fortement notre organisation et ne nous permettent plus d’exercer nos permanences du jeudi matin.

Cependant, nous nous efforçons de prendre en compte les appels laissés sur notre répondeur téléphonique et vos appels directs au 3977.

Tous les dossiers ne peuvent ĂȘtre traitĂ©s, seules les « urgences manifestes » font l’objet d’un suivi particulier.

 

Vous pouvez continuer Ă  nous appeler, nous faisons le maximum pour ĂȘtre Ă  votre Ă©coute et vous apporter notre aide.

 

Le mot du prĂ©sident – Avril 2020

Bonjour Ă  toutes, bonjour Ă  tous,

 

Quelques mots pour prendre de vos nouvelles, vous dire mes souhaits que tout se passe bien pour vous malgrĂ© un confinement qui peut paraĂźtre pĂ©nible mais reste nĂ©cessaire vu l’état actuel de la santĂ© de notre pays.

Bien sĂ»r le 2 avril cette rencontre conviviale  elle  n’est pas annulĂ©e mais reportĂ©e, la vie continue malgrĂ© ces drames qui se nouent  dans beaucoup de familles.

Mon vƓu le plus cher, qu’aucun d’entre nous ni aucun de vos proches ne soit atteint.

Pour ce qui est du fonctionnement de notre centre je remercie Valerie de m’avoir donnĂ© rĂ©guliĂšrement des nouvelles en appelant le rĂ©pondeur Ă  distance.

En ce qui me concerne je suis un peu beaucoup sur la brÚche médicalement parlant, la situation ne laisse guÚre le choix.

Mes pensées vont à vous et à vos proches pour vous souhaiter bon courage, bonne continuation, nous nous reverrons bientÎt,

Cordialement, amicalement,

 

Éric Lamouroux